Industrie Hôtelière

Réinterpréter la culture bretonne

«J‘ai été surprise de constater que la décoration des hôtels bretons faisait très peu de références à la Bretagne», indique Danièle Floc’hlay associée-gérante et fondatrice de Celtia. «Les hôtels proposaient soit une décoration internationale uniformisée, soit une décoration bretonne folklorisée. Or la culture bretonne est d’une grande richesse et je me suis dit que c’était dommage de ne pas la mettre en valeur, d’abord pour la faire revivre et ensuite pour des raisons commerciales, puisque les clients demandent de plus en plus des lieux personnalisés. »

C’est ce qui l’a décidée à créer un style breton d’aujourd’hui, qu’elle a appelé Celtia. Une rencontre avec l’architecte Pierre-Julien Dentale gérant de l’agence d’architecture SD Concept, spécialisée dans l’hôtellerie, lui permettra de concrétiser cette démarche.

Refaire vivre le design breton

Celtia est une ligne décorative inspirée de la culture bretonne interprétée de manière contemporaine, faisant appel à la créativité des artistes, des artisans, des entreprises de Bretagne. Ainsi, la décoration intérieure (couleurs, carrelage, tissus, meubles, vaisselle, accessoires divers…), la décoration extérieure (décor et couleurs de la façade, fleurissement…) concourent à créer un espace hôtelier différent, en harmonie avec la personnalité de la Bretagne.

« Nous essayons de donner une âme à ces lieux, de créer une atmosphère, qui tient à la couleur, aux formes, au mobilier, au graphisme. Nous dessinons volontiers des

Quitter la version mobile