Industrie Hôtelière

Rénovation en profondeur

Le rachat de l’Hôtel des Grottes tenait du saut dans l’inconnu quand Gilles et Marie-Line Muller sont arrivés dans cette petite commune de l’Yonne en 2003. Si Gilles travaillait depuis toujours en cuisine, son épouse venait d’un horizon un brin différent, étant cadre de la Poste. Pour tous deux, l’hôtel était une découverte.

L’attrait intact des grottes

D’autant qu’ils n’avaient pas choisi le plus simple en rachetant un hôtel-restaurant qui demandait une rénovation complète, fermé a fortiori depuis trois ans. « Mais à 45 000 euros, le prix du fonds avec Licence IV était intéressant – avec un crédit-vendeur – même s’il fallait tout refaire », estime, avec le recul la propriétaire. Il est vrai que, contrairement à ce que ses apparences de village-rue laissent penser, Arcy-sur-Cure conserve une activité touristique soutenue grâce à son site spéléologique, tandis que la commune est traversée par la très passante RN 6 (RD 606 pour ceux qui ne sont pas allergiques aux lois de décentralisation). Le potentiel touristique est plus important qu’on ne l’imagine, notamment avec les étrangers qui s’arrêtent sur le chemin de St-Jacques de Compostelle au printemps et à l’automne. Quant à la concurrence locale, elle tient à des gîtes dont le nombre témoigne de l’existence de la demande.

Rénovation par phases

Grâce à une rénovation en plusieurs tranches, la dernière datant de 2009, l’établissement est dans l’état irréprochable qu’annonce une façade pimpante. Malgré le résultat, le montant des travaux reste raisonnable eu

Quitter la version mobile