Industrie Hôtelière

Réseaux volontairesDes chaînes… volontaires pour vendre

La crise favorise-t-elle les transferts d’une chaîne à l’autre ? On pourrait penser qu’en période difficile, les réseaux cherchent à débaucher chez leurs concurrents en leur proposant des conditions particulièrement alléchantes. Pourtant, il n’en est rien : le volume de ces transferts, 5 à 600, n’est pas plus important que les autres années. Mark Watkins souligne d’ailleurs qu’il s’agit pour les deux tiers de transferts inter-chaînes avec un solde négatif de 96 établissements, en majorité des Logis, toujours en tête du classement avec plus 2850 hôtels.

On aura noté en 2009, l’apparition de deux nouvelles marques sous l’égide d’Inter Hôtel avec Qualys (prix moyen supérieur à 75 euros) et P’tit déj’Hôtel (prix moyen supérieur à 50 euros). Le label « Les Logis d’Exception » a fait son apparition dans le réseau des Logis, désireux d’améliorer son image de qualité, a été remis pour l’instant à 13 de ses établissements.

Montée en gamme

Le numéro deux en France par le nombre de chambres et numéro un mondial par le nombre d’hôtels, Best Western, met l’accent sur le haut de gamme. « Pour mettre en place cette stratégie, Best Western propose aux hôteliers adhérents d’intégrer « I Care », un programme de formation interne. » Le fondateur de Coach Omnium note aussi des projets d’extension, à l’image de la chaîne Brit’Hotels, essentiellement implantée dans l’Ouest de la France, et qui envisage de se développer ailleurs et même de s’implanter à Lyon et à Marseille.

Les moyens d’être pros

Les chaînes

Quitter la version mobile