Industrie Hôtelière

Réussir sa transmission

Réussir sa transmission est essentiel, d’abord pour pérenniser son entreprise et ensuite pour assurer sa retraite. Le succès de l’opération repose d’abord sur une bonne évaluation de son bien. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires n’est plus qu’un indicateur pour évaluer la valeur d’un café-hôtel-restaurant.

Savoir évaluer son affaire

En fait, pour évaluer la valeur d’un établissement, il faut partir de son Excédent Brut d’Exploitation (EBE). En ajoutant à l’EBE le salaire du vendeur et le montant de la location gérance et en soustrayant la rémunération estimée de l’acquéreur et le montant du loyer, vous obtenez la somme que l’établissement peut rembourser. Comme en général, 70 % de l’acquisition est financée par emprunt (habituellement sur 7 ans), cela vous donne une idée, compte tenu du taux du marché de la valeur de l’entreprise.

Cette méthode comptable est généralement complétée par la prise en compte d’un certain nombre d’éléments, notamment l’analyse des autres ratios économiques (RevPar, taux d’occupation…) ou financiers. Il faut aussi savoir s’il y a des investissements à faire (rénovations, mise aux normes hygiène, incendie, bruit…) et suivant quel calendrier. Pour cela, il est parfois utile de s’entourer d’experts. Il faut également être sûr qu’il n’y a pas de risque en ce qui concerne l’évolution de l’activité dans le futur et pour cela il

Quitter la version mobile