Industrie Hôtelière

Un complexe hôtelier tourné vers les congrès et les séminaires

Au cœur du campus de la Cité scientifique de Villeneuve-d’Ascq et à 300 mètres du stade Pierre Mauroy, Gilles-Maurice Bellaïche gère depuis plus de 20 ans l’hôtel Ascotel et sa salle de séminaire MACC’S. L’histoire d’une remise à flots et d’un succès. En 1995, alors qu’il est numéro 1 de la restauration rapide en milieu universitaire, Gilles-Maurice Bellaïche inaugure sa nouvelle cafétéria de Villeneuve-d’Ascq. C’est l’occasion d’une rencontre qui va réorienter le parcours de cet homme d’affaires aguerri : « Le maire de l’époque – qui occupe toujours cette fonction d’ailleurs – Monsieur Caudron m’a attrapé par le bras et m’a proposé de reprendre cet hôtel qui avait déposé le bilan. »
Depuis, l’entrepreneur a vendu son entreprise de restauration et reprend des hôtels en difficulté pour les redresser, comme pour ce premier établissement.
La situation au cœur du campus de l’Université de Lille I n’est pas étrangère à l’orientation donnée au complexe Ascotel. Gilles-Maurice Bellaïche a su exploiter cet emplacement pour en faire un lieu incontournable de la Cité scientifique. « Les cofondateurs d’Accor, Paul Dubrule et Gérard Pélisson disaient que dans l’hôtellerie, l’emplacement est essentiel. Même sans rien avoir de tout ça, nous avons quand même fait tourner l’hôtel. »
Gilles-Maurice Bellaïche ouvre l’établissement en février 1996 avec un investissement minimum, permettant de couvrir les frais de fonctionnement et de

Quitter la version mobile