Situé à 1,5 km du centre de Fontvieille, l’Hostellerie Saint-Victor est installée dans une ancienne demeure privée. «Elle a été transformée en hôtel en 1980 et nous l’avons reprise en 2000», indique Philippe Sourisseau. «Nous avons 13 chambres, 3 étoiles plus, équipées de tout le confort (climatisation- TV satellite, ligne téléphonique directe, prise modem et Wi-fi, petit-déjeuner servi jusqu’à midi, salon cheminée, piscine et jardin…).»
Economiser grâce à l’environnement
En 2003, la famille Saurisseau reçoit une lettre de la CCI, qui les invite à réaliser un bilan environnemental. «Ce bilan coûtait 1200 euros, dont les trois quarts couverts par la région et la CCI. Nous nous sommes portés volontaires et nous avons eu, pendant un jour, la visite d’un consultant de François Tourisme Consultants. Deux mois plus tard, nous avons reçu un rapport qui listait tout ce que nous pouvions améliorer, avec pour chaque mesure, un coût estimatif.»
La plupart de ces mesures ne nécessitaient pas de réels investissements, car il s’agissait avant tout de modifier des comportements et des façons d’être. «Notre seul gros investissement a concerné les panneaux solaires. Nous avons investi 24 000 euros (24 m2 de panneaux solaires) et nous avons obtenu 10 000 euros de subventions de l’ADEME et de la région. Ces panneaux solaires nous permettent de réaliser 80 % d’économie, sur la consommation du chauffe-eau électrique, ce qui fait que notre