Industrie Hôtelière

Un groupe lyonnais indépendant, toujours prêt à rebondir

Groupe Axotel à Lyon (69)

Fondé en 1978 par Roland Bernard, le groupe Axotel, avec ses trois hôtels (3 et 4 étoiles), demeure toujours indépendant. Un véritable tour de force, alors que le marché de l’hôtellerie, le contexte économique et le quartier d’implantation du groupe sont en pleine mutation. Pour maintenir le cap et mieux rebondir, le groupe s’est lancé dans une politique commerciale offensive et se tient à des investissements annuels.

Lorsqu’en 1978, Roland Bernard, ingénieur chimiste de formation, décide d’investir dans l’hôtellerie, il sait qu’il se lance dans un pari audacieux. En effet, il reprend l’hôtel SCI Victoria, 12 rue Marc Antoine Petit, dans le quartier de Perrache à Lyon 2e, un secteur jugé vraiment peu porteur. « On pouvait parler de cour des miracles derrière les voûtes de la gare de Perrache ! Il a fallu courber l’échine et attendre le début des années 2000, avant que l’activité devienne rentable. Pour relever ce sacré défi, j’ai toujours eu, à mes côtés, une équipe fidèle et motivée», raconte Roland Bernard qui a démarré avec quatorze employés dont six travaillent toujours au sein du groupe.
Aujourd’hui, sur un total de 14 000 chambres à Lyon, le poids du groupe Axotel représente 300 chambres réparties dans trois hôtels. Il s’agit du Qualys Axotel Perrache (ex-Hôtel SCI Victoria), du tout proche Best Western Hôtel Charlemagne (ex-Tour Inter repris en 1985), situé 23 Cours Charlemagne,

Quitter la version mobile