Depuis quelques années, les pouvoirs publics porteraient un regard plus attentif aux questions relatives aux personnes handicapées. Beaucoup de projets ont été évoqués pour améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées sans jamais pour autant voir le jour. Il semblerait que le temps de l’action soit enfin arrivé.
L’année 2003 a été déclarée «Année européenne des personnes handicapées et de la non-discrimination» et le Président de la République Jacques Chirac a fait de l’intégration des personnes handicapées un des trois chantiers prioritaires de son quinquennat.
La première action de Jean-Pierre Raffarin a été la création d’un Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées. Il n’en existait plus depuis 11 ans. Marie-Thérèse Boisseau, chargée de reprendre le flambeau, explique mener une politique suivant deux axes principaux : «la mise en oeuvre de douze mesures concrètes pour répondre aux besoins d’urgence et améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et réformer, comme le souhaite le Président de la République, la loi de 1975 en s’appuyant sur le principe général de non-discrimination». La généralisation de l’accessibilité des lieux recevant du public, donc des établissements et sites touristiques, fait partie