ALa Baule, la rentabilité des affaires tient d’abord à l’existence d’un bon bassin de clientèle. Certes, la ville ne compte que 16 500 habitants, mais elle n’est qu’à deux heures et demie de TGV de Paris et, par route, la voie rapide contourne désormais Nantes.
Un bon bassin de clientèle
Alors, durant l’été, les touristes et les résidents saisonniers se pressent. «Il faut dire que la Baie ne manque pas d’attraits», indique Mathieu Bejot directeur de la communication au cabinet du maire. «Nous avons 9 km de plages de sable fin (dont 5,6 km uniquement pour La Baule) exposées plein sud et nous sommes protégés des vents d’Ouest par la pointe du Pouliguen.»
A cela s’ajoute la présence d’un arrière pays digne d’intérêt, avec les Marais salants de Guérande, le Parc de Brière, les ports de pêche du Croisic et de La Turballe, les chantiers navals de Saint-Nazaire… «Les touristes viennent pour la plage et ils découvrent ensuite tout le potentiel de visites qui existe aux alentours», souligne Damien Dejoie directeur de l’Office de Tourisme de la ville.
«A la Baule, nous avons 8 000 logements principaux et 12 000 résidences secondaires, qui appartiennent surtout à des