L’Auberge de Condé fut une institution en Seine-et-Marne. Après de longues années de restauration très traditionnelle et étoilée, puis un certain déclin précédant une mise en sommeil, l’établissement a été repris et totalement reconstruit. Seule la façade typique est restée d’origine. Deux années de travaux pour refaire un hôtel-restaurant qui fait le lien entre modernité et tradition d’Ile-de-France, autant en décor de chambre et de salons qu’en style de cuisine.
Si l’option gastronomique a été maintenue, c’est un jeune chef aux expériences différenciées qui se charge d’une carte qui puise dans le terroir local et sa culture culinaire, ainsi que dans un registre de cuisine contemporaine. Un chef qui a eu carte blanche pour définir son outil de travail avec le fabricant de matériels et l’installateur pour répondre à un double besoin : celui de créer un pôle de haute gastronomie et celui d’être capable d’organiser des banquets de 30 à 100 personnes, de qualité et rentables.
Un savoir-faire très polyvalent
Frédéric Laloyaux, 34 ans, a débuté sa carrière chez un double étoilé d’Angleterre doté d’un chef letton, très technicien. Il a ensuite continué en France à Fère-en-Tardenois et au Berceau, à Epernay dans des maisons étoilées. Mais il finit par être attiré par le sud et rejoignit durant 6 ans la brigade de Bruno de Lorgues, le maître de la truffe. Il travailla avec le chef Dominique Sagnac actuellement collaborateur d’Alain Ducasse.
L’outil pour les hautes performances
Toujours dans les belles maisons de