Industrie Hôtelière

Une démarche plutôt que des chiffres

La Croix de Savoie, 3ème hôtel bioclimatique en France, a ouvert le 17 décembre 2010. Ouvert ou plutôt rouvert puisqu’il s’agit de la reconstruction d’un hôtel dans lequel tout a été optimisé pour satisfaire aux exigences du développement durable. Un établissement exemplaire et surtout une action environnementaliste pour Edwige et Jean-Marc Tiret, ses propriétaires.
Avec leur clientèle fidélisée et l’emplacement idéal de l’hôtel de 18 chambres aux Carroz d’Arâches dans une station de vacances, les époux Tiret auraient pu conduire ces travaux avec la seule préoccupation de l’attractivité commerciale. Edwige Tiret confirme, et cela ne surprendra personne, que les normes environnementales ont entraîné un surcoût de l’ordre de 30 %. « C’est avant tout pour satisfaire les exigences de la clientèle que nous avons entrepris ce chantier. La démarche HQE vient de nos convictions en faveur du développement durable », explique son mari.


Une vitrine du HQE

C’est en 2000 que les époux ont acquis le fonds de l’hôtel et repris le bail commercial. Un chalet typiquement savoyard en bois, de 1960 et aux normes de l’époque. Un établissement classé “Tourisme“ en hôtellerie comme en restauration avec les normes 2*, et adhérent aux Logis de France (2 cheminées), avec notamment une fourchette dans le guide rouge Michelin.
Au bout de huit ans de succès (CA triplé depuis l’achat), il a été possible
Quitter la version mobile