Industrie Hôtelière

Une région qui met les bouchées double

Dans le Tarn, l’hôtellerie a réagi aux situations difficiles et a refusé le déclin en compensant d’abord son déficit d’offre dans la catégorie hôtellerie économique. Même si elle conserve une capacité inférieure à la moyenne nationale, l’hôtellerie tarnaise l’a fait progresser depuis 1989 (avec un léger infléchissement de 1992 à 1994 et une relance en 2004-2005).

Cette progression a surtout été sensible dans la catégorie économique, au point que cette catégorie est devenue sur-représentée dans l’Albigeois (27 % de l’ensemble) par rapport à la moyenne nationale (17 %).

L’effort de création de chambres a été davantage réalisé par les chaînes volontaires en Albigeois, au point qu’elles représentent 47 % de l’offre de chambres de la région pour une moyenne nationale de 15 %. En revanche, le taux de pénétration des chaînes intégrées reste inférieur en Albigeois de 15 points par rapport à la moyenne nationale. Le choix de la chaîne volontaire paraît être le moyen pris par de nombreux indépendants pour compenser une visibilité et une notoriété limitées des sites touristiques locaux. Mais cet écart important entre chaîne volontaire et chaîne intégrée devrait diminuer dans le futur du fait des projets d’ouverture.

Taux d’occupation et nombre de repas en hausse

Le taux d’occupation de l’hôtellerie albigeoise a gagné plus de 5 points entre 1997 et 2005, passant de 48,3 à 53,6. Il se situe au niveau de l’hôtellerie en Midi-Pyrénées, mais inférieur de 10 à 15 points au

Quitter la version mobile