Industrie Hôtelière

Une révolution à deux vitesses

Selon les données de KMPG, la recette bar par chambre louée représente un peu plus de 25 euros dans les 4 étoiles supérieur, un peu plus de 7 euros dans les 4 étoiles standard et près de 3 euros dans les 3 étoiles. «On note d’année en année, une certaine corrélation entre la recette moyenne bar par chambre louée et le niveau de gamme de l’établissement», indique KPMG. En moyenne, la recette du bar représente autour de 40 % de la recette du restaurant (hors petits déjeuners et banquets) dans les hôtels 4 étoiles supérieur, 22 % dans les hôtels 4 étoiles standard et 12 % dans les hôtels 3 étoiles.

12 à 40 % du CA restauration

«Toutefois, au-delà de ces moyennes, le ratio de recette bar peut présenter de fortes disparités d’un hôtel à l’autre, en fonction notamment du degré d’ouverture du point de vente bar vers la clientèle extérieure de l’hôtel, de l’existence d’une thématisation ou d’une animation, et surtout de l’importance accordée au bar dans le concept de produit de l’établissement (service d’appoint ou centre de profit à part entière).»

De fait, dans les hôtels de luxe, le bar est incontournable, et il y en a quasiment dans tous les établissements. «Un hôtel ne se conçoit pas sans bar et le bar doit recevoir le même investissement que les chambres», estime Thibault Ruffat directeur commercial et marketing Europe de Warwick. «En France, nous avons

Quitter la version mobile