«On peut dire que je suis à l’origine de la centralisation au niveau national des fruits et légumes, confie Pascal Vincentelli, acheteur chez METRO depuis 10 ans. «En 1996, se souvient-il, nous disposions de deux plate-formes de distribution (Rungis qui venait d’ouvrir et la plate-forme d’Avignon) pour couvrir nos 45 entrepôts répartis sur toute la France. Deux ans plus tard, en 1998, nous fermions Avignon pour ouvrir un nouveau site à Lyon, plus grand et plus fonctionnel, qui autorisait une meilleure distribution géographique. Ensuite, en novembre 2003, pour faire face au développement de notre activité, nous avons ouvert une 3ème plate-forme à Nantes qui dessert désormais la Bretagne mais aussi tout le grand sud-ouest de la France. Cette organisation logistique performante, en place depuis 1996, nous a permis de créer une véritable politique produits et achats pour servir tous les entrepôts METRO en direct.»
Des produits dans l’air du temps
«Les produits de 4ème gamme existent depuis une bonne quinzaine d’années mais il faut reconnaître que leur impact auprès de la restauration s’opère véritablement depuis 3 à 4 ans et ce, toutes catégories d’établissements confondues, remarque Pascal Vincentelli.
Outre le manque de main d’oeuvre et parfois même de compétences, cela peut aussi s’expliquer par l’application des 35 heures qui obligent les cuisines à rationaliser les tâches et à réduire les temps de préparation.»
On connaissait les feuilles de salades prêtes à l’emploi,