Georges Golan : Qui a créé l’AFIT et de qui dépend-elle ?
Michel Becot : L’AFIT, créée en 1993, dépend du ministère du Tourisme et a été fondée par Antoine Weil. Cet organisme étudie et analyse les différentes offres touristiques en les comparant aux offres concurrentes étrangères. En partenariat avec les professionnels du tourisme et les collectivités, nous aidons les porteurs de projets touristiques à les faire naître.
André Daguin : La notion de veille technologique est aussi importante que l’aide à la réalisation.
GG : Etes-vous en quelque sorte un super-consultant en matière touristique ?
MB : Nous ne sommes pas consultants, mais nous faisons travailler de nombreux consultants, surtout en régions, et nous les accompagnons. Nous ne réalisons pas les études nous-mêmes. Nous aidons les professionnels et les collectivités dans la mise en place d’un cahier des charges d’études. Les études sont déclenchées à la demande des collectivités ou des apporteurs de projets privés. L’UMIH a aussi commandé des études à l’AFIT.
GG : Ces études sont-elles facturées ?
MB : Nous demandons une participation des collectivités sur les frais d’étude au niveau de 40 à 50 %. Dans l’avenir, nous allons renforcer la prise en charge partielle par l’utilisateur des frais d’étude.
André Daguin : C’est en principe normal que celui qui consomme du temps de l’AFIT et des consultants contribue aux dépenses engagées. Surtout pour les interventions lourdes et spécifiques.
GG :