Dans le 12e arrondissement parisien, le Zazie Hôtel est un établissement singulier par son statut d’entreprise d’insertion. Le deux étoiles a accueilli une vingtaine de salariés en insertion professionnelle depuis son ouverture en 2012. Un établissement qui a su allier une finalité sociale et la performance économique comme l’attestent le bon niveau de satisfaction des avis clients et son taux d’occupation de l’ordre de 80 à 85 %. L’établissement s’est également engagé dans la voie environnementale – il est labellisé Clef Verte depuis cette année – et entend développer une offre de « tourisme durable ».
Rien ne différencie au premier abord le Zazie Hôtel des autres établissements. Pourtant, la moitié de l’effectif du deux étoiles, soit 4 salariés, est en insertion. « Nous avons un double objectif, de fonctionner comme toute entreprise et en même temps de poursuivre une finalité sociale, l’insertion professionnelle des publics précaires, résume Anne-Sophie de Boulois, présidente propriétaire de l’établissement qu’elle a repris en 2012. Au niveau tarifaire et du taux d’occupation, nous sommes parfaitement en raccord avec le marché. Rien ne nous différencie des autres entreprises sur le plan commercial. » Côté clients, les avis en ligne sont positifs (par exemple 4/5 sur TripAdvisor en avril dernier).
L’hôtel travaille en collaboration notamment avec l’État. Pôle emploi valide le recrutement de chaque salarié et son éligibilité au parcours d’insertion. Un travailleur social se rend une demi-journée par semaine à l’hôtel pour suivre les salariés en insertion.