Industrie Hôtelière

104 Pourquoi souscrire une assurance des pertes d’exploitation ?

Quel est l’intérêt économique de l’assurance PE ?

L’assurance des pertes d’exploitation a pour objet de compenser les pertes subies, non pas au moment de la survenance du «sinistre» (incendie, tempête, bris de machine …) mais après. La dernière flamèche éteinte, rien n’est fini. Il faudra expertiser, déblayer, reconstruire, réparer, racheter, puis retrouver sa clientèle. En d’autres termes, l’assurance PE, c’est la prise en compte de l’après sinistre, de cette période pendant laquelle le chiffre d’affaires n’existe plus, alors que les charges se maintiennent et que de ce fait l’équilibre financier ne peut être atteint. Grâce à cette assurance, le professionnel pourra être aidé du jour du sinistre jusqu’à celui où il aura retrouvé le niveau d’activité et donc la situation de trésorerie qu’il aurait connu en l’absence de sinistre.

Bon à savoir : même si l’indemnisation des biens détruits (locaux, équipements …) est réalisée aussi vite et bien que possible, il subsistera une période d’inactivité et donc une absence de recettes difficile ou impossible à surmonter. Les dépôts de bilan après sinistre sont là pour le prouver.

Quels sont les évènements mettant en jeu la garantie PE ?

La garantie contre l’incendie est la plus répandue. Elle couvre automatiquement l’entreprise contre un certain nombre de risques. Ainsi, la majorité des contrats comprennant une garantie PE qui joue en cas de dommages matériels consécutifs à certains évènements, tels notamment l’incendie, les attentats,

Quitter la version mobile