Industrie Hôtelière

106 Locaux destinés à l’hébergement Le régime de TVA applicable

En principe les locations de locaux consenties par bail commercial sont soumises au régime suivant : lorsque les locaux sont loués «aménagés», les loyers perçus sont assujettis à TVA au taux de 19,60 %. Lorsque les locaux sont loués « nus », les loyers ne sont pas soumis à TVA sauf option en faveur de la TVA (19,6 %).

Toutefois, s’agissant des locations de locaux destinés à l’hôtellerie, la règle est différente. La loi prévoit en effet un régime dérogatoire selon lequel ces locations sont obligatoirement assujetties à TVA au taux réduit de 5,5 %.

On rappelle que, lorsque les loyers sont soumis à TVA, le locataire peut en principe récupérer la TVA facturée par le bailleur.

Ces règles sont importantes – bien qu’elles soient parfois mal connues – notamment parce que l’administration fiscale est susceptible de remettre en cause la déduction de TVA opérée par le locataire dans le cas où il y aurait eu une erreur sur le régime applicable (notamment erreur de taux).

Une jurisprudence de la Cour administrative d’appel de Versailles (27-09-2005) et une réponse ministérielle (20-12-2005) sont venues rappeler ces règles et les préciser.

CAA Versailles, 27 septembre 2005 :

Cette jurisprudence rappelle en premier lieu que selon l’article 260 D du code général des impôts, la location d’un local meublé ou nu dont la destination finale est le logement meublé est toujours considérée pour l’application de la TVA, comme une

Quitter la version mobile