Industrie Hôtelière

1ères Journées de la FNRF

Philippe Villalon a voulu un restaurant « modèle » pour lancer ces 1ères journées de la FNRF. Ce fut chose faite avec le Moulin des Ecorces, à Dole. La réussite architecturale et l’ampleur des moyens engagés par son propriétaire, Patrick Franchini (par ailleurs Président de l’Umih 39) ont fait l’unanimité. Etaient présents : Philippe Villalon arrivé de Normandie, les Bretons Hubert Jan et Jean-Yves Vilboux, Christian Moreno (FDIH 40), René Pommier (Umih 37), Henry Mathey (Umih 06), Joël Oudin (Umih 51) et Jean-Paul Durand (Umih 21). Il y a un après-TVA et Philippe Villalon veut se positionner sur d’autres dossiers, en particulier la formation.

Ces journées de la FNRF ont permis de dresser un état des lieux et définir une ligne de conduite. Dans cet esprit, l’Umih a envoyé un questionnaire dans les départements pour recenser les attentes des restaurateurs quant au référentiel du bac pro en 3 ans.

Pour dresser l’état des lieux, Jean-Michel Sébillet, responsable Ifhor à la Faculté des Métiers Ker Lann a présenté la situation de l’apprentissage en Bretagne, où l’Umih a pu intervenir à de nombreuses reprises et qui apparaît comme une région pilote.

De nombreuses idées ont émergé comme celle de créer un classement des meilleurs établissements d’enseignement, l’organisation de rencontres entre professionnels, établissements et conseils régionaux. Ces deux journées auront sans nul doute marqué le point de départ de nouvelles actions d’une profession de plus en plus prise au sérieux par les pouvoirs publics.

Quitter la version mobile