« Il est parfois compliqué de trouver une solution adaptée à chaque établissement pour l’accueil des handicapés », explique Jean-Marc Banquet d’Orx.
Gpih 77
Hôtelier et frère d’une personne handicapée, Jean-Marc Banquet d’Orx, président du GPIH 77, a écrit aux parlementaires pour les alerter sur les carences des normes d’accessibilité et leur présenter une alternative constructive.
Le 2 mars, Jean-Marc Banquet d’Orx a été reçu les sénateurs Michel Houel (Seine-et-Marne) et Paul Blanc (Pyrénées-Orientales), rapporteur de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Dans son courrier, le président du GPIH 77 interpelle sur une loi qui n’atteint pas ses objectifs. « Les handicapés souhaitent surmonter leur handicap sans créer de gêne à leur entourage, aussi ils le taisent, ce qui rend plus difficile la possibilité d’y apporter un remède adapté. [Or,] les solutions que nous avons apportées et que nous tentons encore de mettre en place sont incapables de résoudre le problème des personnes à mobilité réduite, qui est beaucoup plus vaste que ce nous pouvons traiter par une réglementation que nous qualifierons d’inadaptée. Enfin, les modes de vente, par l’évolution d’Internet, ont radicalement modifié la donne, et l’acheteur handicapé se trouve dans l’impossibilité de faire valoir ses difficultés sans risquer de se heurter à des refus inacceptables. Rien n’est prévu sur le net pour rassurer la PMR, il