La réglementation sur le « fait maison » est entrée en vigueur le 15 juillet 2014. Les professionnels ont 6 mois pour s’y conformer.
Depuis 2009 et la baisse de la TVA dans la restauration, nous avons, ensemble, travaillé à la valorisation de notre profession, une profession tant décriée en dépit de ses efforts pour baisser les prix, investir et améliorer les conditions d’emplois de ses salariés.
Nous avons ainsi proposé de protéger « l’appellation restaurant » comme ont su le faire les boulangers. « Un restaurant est un lieu où l’on cuisine sur place à base de produits bruts », telle était notre définition. Trop ambitieux, nous a-t-on répondu à l’époque.
Le choix du gouvernement et des parlementaires s’est en effet porté sur la création d’une mention « fait maison », un plat fait maison devant être cuisiné sur place à base de produits bruts. Dont acte. Cette loi reprend notre définition d’un restaurant.
Nous nous sommes par la suite employés à faire que ce texte de loi soit adapté aux exigences de nos clients mais aussi aux contraintes économiques, sociales et financières de nos professionnels.
C’est chose faite.
Cette mention répond ainsi à la demande de transparence de nos clients qui légitimement s’interrogent sur les conditions d’élaboration des plats proposés à la carte.
Elle répond également à votre volonté de voir votre travail, votre savoir-faire mis en avant sans remettre en cause l’essentiel de votre travail de restaurateur.
Cette mention est