Industrie Hôtelière

Aides accordées pour les professionnels avignonnais

La baisse du chiffre d’affaires du secteur CHR sur l’agglomération avignonnaise au mois de juillet est une des conséquences de l’annulation du Festival d’Avignon. C’est ce que révèle une enquête réalisée par l’Umih 84 à laquelle ont répondu 37 établis- sements. Cette perte de chiffre d’affaires hors taxes atteint 969 480 Û pour ces seuls établissements.

Cette situation a poussé le syndicat et les autorités locales à réagir. Marie-Josée Roig, Député-maire de la cité des papes, François Mariani, Président de la CCI, Paul Gilles, Président de la Chambre des Métiers, Frank Gomez, Président de l’Umih 84 et Monsieur Mounier, Président des cafetiers ont été plaider leur cause auprès d’Alain Lambert, Ministre du Budget et de la réforme budgétaire, fin septembre.

«Nous ne lui avons pas demandé d’argent mais des mesures d’aides que nous avons obtenues», explique Frank Gomez. Un accord a été passé pour que les professionnels du tourisme en difficulté puissent obtenir des prêts bonifiés à taux zéro. L’étalement de la taxe professionnelle est en bonne voie. Enfin, les entreprises concernées par le dépôt de bilan auront droit à des plans de redressement plus longs avec la possibilité de régler URSSAF et ASSEDIC sur 6 mois à un an sans frais. Ces éléments d’aide rassurent les professionnels touchés par l’annulation du Festival d’Avignon. Reste à savoir quelle sera la décision prise au sujet du statut des intermittents du spectacle pour être complètement serein et aborder l’année 2004 avec optimisme

Quitter la version mobile