Industrie Hôtelière

Alpes de Haute-Provence (05) S’adapter aux nouvelles demandes

Lors du bilan de la saison estivale 2004, le CDT des Alpes de Haute-Provence s’est fixé deux objectifs principaux : maintenir les parts de marché sur les clientèles traditionnelles (PACA, Ile-de-France, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Belgique, Pays-Bas et Allemagne) et poursuivre l’effort de diversification des clientèles françaises et européennes.

Des saisons marquées

Le département associe la beauté de la montagne aux senteurs et au climat bienveillant de la Provence. Skier, se balader, profiter du thermalisme à Gréoux-les-Bains, visiter la citadelle de Sisteron, marcher sur les pas de Jean Giono à Manosque, goûter aux sports extrêmes dans les Gorges du Verdon, les offres sont multiples.

La double saisonnalité est encore très marquée et la plupart des établissements hors agglomérations sont saisonniers. Comme pour le reste de la France, Alain Vidal, président de l’Umih 04 et hôtelier à Gréoux-les-Bains, remarque un changement d’habitude de la part de la clientèle qui vient pour des séjours beaucoup plus courts qu’avant. Les longs séjours de montagne tendent à disparaître et les cures de 21 jours vont peut-être être complétées par des offres plus courtes pour élargir la cible. Gréoux-les-Bains, station thermale phare du département, accueille tout de même environ 30 000 curistes et totalise 2 000 lits en hébergement commercial pour 2 000 habitants.

Hôtels indépendants

Le parc hôtelier est essentiellement composé d’établissements indépendants et de

Quitter la version mobile