L’événement de la première journée aura été la séance d’ouverture et un long discours du Président André Daguin, toujours offensif et déterminé. Ce compte rendu moral a permis au Président de faire le point sur les différentes actions du syndicat au niveau national.
De nombreux résultats
La longue énumération des dossiers ayant trouvé un règlement a été, à plusieurs reprises, l’occasion de marteler un «C’est fait !» jovial et satisfait.
Au sommaire des résultats, le calendrier de réduction du temps de travail suspendu pendant deux ans, la prise en compte du SMIC hôtelier («C’est fait !»), l’exonération des cotisations patronales de sécurité sociales («C’est fait !»), le maintien des tolérances administratives concernant les travailleurs mineurs ainsi que l’économie des MVM, les redevances pour les retransmissions sportives dans les CHRD, qui ne seront pas appliquées («C’est fait !»). En ce qui concerne les restaurants, la TVA sur les repas d’affaires devient récupérable pour les clients et leurs invités («C’est fait !»), et un guide à la prévention aux risques professionnels est en cours de parution en partenariat avec la CNAM («C’est fait !»). Le Président s’est par ailleurs félicité de la loi sur la sécurité du 29 août 2002. «Nous avons démontré à Monsieur Sarkozy la difficulté de sanctionner les cafetiers qui reçoivent des mineurs durant les heures de cours.» Par ailleurs, le vote de la loi du