Le 2 avril dernier, l’UMIH Gironde tenait son assemblée générale annuelle au Château Grattequina,à Blanquefort. Les intervenants se sont succédés à la tribune présidée par Jean-Pierre Hélan pour exposer à la quarantaine de professionnels présents leur bilan annuel. Jean-Paul Manenc, le trésorier, a commencé par l’exposé du compte-rendu financier de l’année écoulée (154 000 Û de recettes) avant de passer à l’approbation des comptes et à l’adoption du budget 2007 (tous deux acceptés à l’unanimité).
Thierry Gaillac, pour le secteur Hôtelier, s’est réjoui que Bordeaux se positionne sur le marché haut de gamme, avec des chambres à 66,7 Û en moyenne pour l’année 2006. Les 7000 chambres disponibles à Bordeaux (10 000 sur l’ensemble du département) connaissent un taux de remplissage de 63,9 %, chiffre qui devrait s’accroître avec la coupe du monde de rugby, les nouvelles lignes proposées par l’aéroport, et la rénovation de la ville.
Côté restauration, César Rodrigues regrette l’échec des demandes répétées du syndicat pour une baisse de la TVA, mais se félicite que ce combat ait tout de même permis d’obtenir une majoration de l’aide à l’emploi qui s’élève à 180 Û par mois par salarié. Il se réjouit également du maintien des 39 heures avec revalorisation salariale au-delà des 35 heures. Les restaurateurs n’ont noté aucune protestation sur la loi d’interdiction de fumer de la part des clients, et une baisse