AG FIH88
Modernisation, contraintes, égalité…
Trois parlementaires étaient présents à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération de l’industrie hôtelière FIH88 : Michel Henrich, député maire d’Epinal, Gérard Cherpion, député des Vosges et Jackie Pierre, sénateur et vice-président du Conseil général. Ils reconnaissent que le secteur a su évoluer et s’adapter depuis deux décennies et que le soutien de cette activité économique est fondamentale pour le département.
Normes et contraintes
Le métier qui ne cesse de se moderniser doit faire un gros effort pour s’adapter aux nouvelles normes, qui sont autant de nouvelles contraintes, a rappelé Xavier Grimon, président de la FIH. Des financements et des aides pratiques ont été mis en place avec Vosges Développement et la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges, présidée par Gérard Claudel, ancien président de la FIH 88, hôtelier spinalien et actuel président de Best Western France.
Parmi les points positifs de l’année : le renouvellement des premiers titres de Maître Restaurateur semble se faire en toute sérénité, l’arrivée de l’Ecolabel, qui semble faire une belle percée dans le département, avec une dizaine d’hôtels sur le point d’en bénéficier d’ici fin 2012.
Hôtels et chambres d’hôtes
Parmi les invités, Thierry Grégoire, président national des saisonniers, a fait connaître sa position contre l’inégalité de traitement entre les chambres d’hôtes et les hôtels, regrettant que seuls les hôtels croulent sous les contraintes : « Les chambres