Umih 35
L’assemblée générale de l’Umih 35 du 5 décembre a permis de tirer la leçon de l’opération «commando» menée l’été dernier par les contrôleurs de l’URSSAF. Patrick Perrier est aussi revenu sur la TVA à 7 %, et d’autres événements qui ont marqué l’année.
Opération Commando
Dans les 5 villes traversées par le Tour de France (Redon, Lorient, Mûr-de-Bretagne, Carhaix et Dinan) 35 inspecteurs de l’Urssaf ont fait 77 contrôles. Bilan : sur 311 personnes contrôlées, 80 étaient en situation illégales ! 31 entreprises ont ainsi fait l’objet de procédures, devant payer des amendes pour un total de 165 000 €. Philippe Bazin, responsable régional de lutte contre le travail illégal, est venu expliquer sa mission consistant à faire respecter les règles édictées par l’Etat. Patrick Perrier a insisté sur le rôle de l’Umih en matière de prévention : « Nous multiplions les consignes en matière d’embauche, mais nous notons de nombreux manquements dus à la méconnaissance du Code du Travail (…) la chambre syndicale travaille actuellement sur une plaquette d’information sur le travail illégal. »
Une année plutôt positive
A propos de la TVA à 7%, le Président a rappelé qu’elle était incontournable et acceptable, à condition qu’il se fasse dans l’équité et ne concerne pas que nos professionnels. Condition qui a été respectée.
Sur la question environnementale, l’Umih 35 a réaffirmé sa volonté de promouvoir dans la profession les