Industrie Hôtelière

Au chevet des cafés-culture

L’UMIH prend de plus en plus en compte la situation de ces établissements. En témoigne sa participation au création du Collectif Culture Bar-Bars, le Snam-CGT, l’UMIH, la Région Pays de la Loire, la Région Aquitaine.

La Plate-forme des cafés-culture, créée en 2008 cherche des solutions cohérentes, réglementaires et financières afin que les cafés cultures continuent à exister. De nombreux points doivent en effet être précisés : cadre de la programmation, diffusion des artistes amateurs et professionnels, licence d’entrepreneur de spectacle, nuisances sonores, sécurité et permis d’exploitation. A l’occasion de cette réunion, des initiatives originales ont été suggérées, en particulier la création d’une fondation regroupant fabricants et distributeurs de boisson. Les cafés-culture souhaitent aussi que la Sacem propose un forfait différent de celui des cafés afin de soutenir la démarche et qu’elle participe à la fondation.

Sécurité et formation

L’intervention de fonds publics pour aider à l’emploi, l’équipement et les mises aux normes est une demande de la Plate-forme. Or, pour l’instant, les pouvoirs publics tendent plutôt à entraver l’activité des cafés-culture. En matière d’attribution des licences d’entrepreneur de spectacle, notamment, les commissions de sécurité basculent souvent les établissements dans la catégorie ERP des bars de N à L, les établissements les plus importants pouvant passer de ce fait de la Vè catégorie à la IVè catégorie.

Les cafés-cultures souhaitent qu’UMIH Formation propose un programme de formation adapté pour ces établissements, avec en particulier un volet sécurité.

Les cafés-culture au congrès de Nantes

Dans ce contexte

Quitter la version mobile