Industrie Hôtelière

Au cœur de la relance économique

Le développement durable

Le développement durable, vague notion philosophique pour les uns, préoccupation primordiale pour les autres. Qu’on en connaisse peu ou qu’on s’y intéresse vraiment, la logique de développement durable se place au centre de notre société de consommation ou plutôt, désormais, société de consommation… durable !

Qu’est-ce que le développement durable ?
Ce qu’on utilisait pompeusement pour définir le fait de trier nos déchets il y a 5 ans est devenu une notion incontournable, sans doute au cœur de la relance économique ou tout au moins un de ces principaux facteurs. La logique s’articule autour de 3 « piliers » : l’économie, le social et l’environnemental, l’association des trois rendant la solution « durable ». Même si l’aspect écologique est celui qui vient immédiatement à l’esprit, les variables économiques et humaines sont bien des composantes indispensables.

Les enjeux pour le secteur CHR
L’Hôtellerie-restauration rassemble les trois composantes citées précédemment, secteur important de l’économie de notre pays, nos entreprises emploient du personnel pour vendre du service ou des biens. Les choix des professionnels impactent donc tous les secteurs, de l’agriculture à la culture. Au lendemain des scandales alimentaires, traînant encore une image de Thénardier, dans un contexte économique peu favorable, le secteur CHR doit préparer sa mutation et envisager ses métiers autrement. Comment ?

Quitter la version mobile