Industrie Hôtelière

Bilan et perspectives

Hubert Jan, président de l’Umih du Finistère depuis février 2002, a été réélu à l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue à la CCI de Quimper le 28 février dernier.

Le président a profité de ce rassemblement annuel pour faire le bilan d’un premier mandat bien rempli et pour rappeler la situation de l’industrie hôtelière dans son département. Le Finistère compte 3 300 entreprises dans le secteur dont 1 400 sans personnel et 1 900 avec du personnel, soient 18 000 actifs dont 15 000 salariés. «En cinq ans, 700 entreprises ont disparu alors que dans le même temps, le nombre d’actifs a augmenté de 1 500», expose Hubert Jan qui rappelle que ce constat démontre la fragilité du secteur des CHRD tout en mettant en avant son dynamisme et sa capacité à créer des emplois. Le président de l’Umih 29 a insisté sur l’importance de privilégier les aides aux entreprises existantes pour leur permettre d’investir et de transmettre plutôt que de privilégier les aides à la création.

Hubert Jan a souligné les nombreuses avancées réalisées dans le département ces trois dernières années : l’implication croissante des exploitants de discothèques dans la lutte contre l’alcool et l’insécurité routière, l’obtention d’une substitution de peine en cas d’infraction légère en matière d’hygiène avec l’obligation de participer à un stage de formation à la place

Quitter la version mobile