Les branches Restaurants et Cafés Bars Brasseries du Synhorcat se sont réunies le 26 mars dernier, sous les présidences de Jean-Pierre Chedal, Président des Restaurants et Marcel Benezet, Président des Cafés Bars Brasseries. Deux sujets chauds au menu : les titres restaurants et les terrasses.
Titres restaurants : l’inflation. Jean-Pierre Chedal s’est attaqué à l’inflation des commissions exigées des professionnels par les émetteurs de titres restaurants.
Il a expliqué que le Synhorcat avait rencontré les émetteurs afin de leur faire part de demandes précises :
– être systématiquement et préalablement associé à toute décision relative à l’évolution des tarifs,
– obtenir une diminution rétroactive de ces tarifs au 1er janvier, l’évolution de ces tarifs ne devant pas excéder l’inflation.
Les 3 arguments qui devraient être envisagés pour soutenir toute démarche seraient :
– l’abus de position dominante,
– l’abus de dépendance économique,
– l’entente entre les émetteurs.
Terrasses : l’explosion ! Jean-Pierre Chedal a expliqué que la redevance Terrasses des professionnels parisiens augmentait en 2012 de 500 % en moyenne en raison de la taxation des aménagements (protections, écrans,…) et des chauffages de terrasses. Il a expliqué avoir rencontré, avec le SNEG et la Confédération des Tabacs, la Mairie de Paris. Il est convenu de poursuivre les négociations avec la Mairie de Paris.
Rappel des règles à respecter pour pouvoir fumer en terrasse
Depuis le