Cette réflexion, nous l’entendons à chaque fois que renaît le sentiment d’injustice chez les professionnels, à propos d’une hausse d’impôts, d’une nouvelle loi ou de toute autre décision administrative trop contraignante.
En cas de mécontentement, les refrains sont quasiment invariables : « Vous savez, ce que devraient faire les syndicats… Nous, ce qu’on attend d’un syndicat… ifolfaire, ifaukil, skifofaire… » Mais qui sont ces « ils » au fait ?
Qui sommes-nous ?
À l’Apiih, les membres du conseil d’administration sont des hommes et des femmes, professionnels indépendants de l’hôtellerie-restauration, en activité, qui ont décidé d’avoir une démarche proactive en refusant de subir et en travaillant en bonne intelligence avec la collectivité. Ce sont des gens qui délaissent quelques instants leurs entreprises pour réfléchir, chercher des solutions et agir ensemble. Investis dans la vie publique régionale, ils défendent les intérêts des adhérents bien sûr mais parlent au nom de toutes les entreprises concernées. Il convient à chacun de s’investir pour agir sur l’avenir de la profession. C’est pour cela que vous êtes les bienvenus. L’Apiih n’est là que pour porter les idées de ses adhérents. Plus nous serons nombreux, plus nous serons en mesure de porter des projets importants et travailler sur tous les fronts.
Indépendance et diversité
L’Apiih a été créée dans ce but, pour qu’enfin les indépendants soient invités autour de la table des discussions, les hôtels de 10 chambres, ceux qui