Industrie Hôtelière

Christophe Guillo Directeur du Groupement de l’Hôtellerie et de la Restauration du Haut-Rhin

Son DESS de Gestion des PME en poche, Christophe Guillo commence sa carrière dans la grande distribution alimentaire à Tours et à Clermont-Ferrand avant de rejoindre sa Bretagne natale et d’intégrer la CCI de Fougères en 1992. Quatre ans plus tard, il devient le directeur du Groupement de l’Hôtellerie et de la Restauration du Haut-Rhin, région de son épouse.

«J’ai beaucoup appris sur la réglementation sociale, explique Christophe Guillo. Grâce à mon expérience à la CCI de Fougères, je connaissais déjà bien la notion de petite entreprise.» Le directeur n’a pas le temps de s’ennuyer tant sa fonction est multiple. Depuis le début du processus de création du CFA géré par les professionnels, en 1997, ses tâches se sont multipliées. Il s’est occupé de l’opérationnel en faisant le montage des dossiers et en préparant les différents argumentaires pour convaincre les institutions. Depuis son ouverture en octobre 2003, il est membre de son conseil d’administration et joue entièrement son rôle «d’apporteur d’idées».

Syndicat et formation

Au niveau purement syndical, Christophe Guillo conseille les adhérents, les aide à monter des dossiers de demande de classement d’hôtel, les assiste lors de la phase de conciliation devant les prud’hommes, etc. «Quelques jours avant la conciliation, je vais voir l’adhérent pour discuter du dossier et bien le maîtriser», raconte le directeur. Il gère sept personnes, l’équivalent de cinq temps plein : trois assistantes qui s’occupent des neuf

Quitter la version mobile