Comment améliorer la réputation et la compétitivité de la filière alimentaire ?
De gauche à droite : Jean-René Buisson (Président, Ania), Laurent Klein (Président, SAF-agriculteurs de France), Didier Chenet, Jacques Creyssel (Délégué général, FCD), Gérard Laloi (Président de la commission Alimentation, SAF-agriculteurs de France) et Xavier Beulin (Président, FNSEA).
La 18ème édition des Entretiens de la rue d’Athènes du 25 janvier 2012 traitaient de l’alimentation. Autour du thème « Filière alimentaire : les nouveaux enjeux de sa réputation et de sa compétitivité », de nombreuses personnalités, dont Didier Chenet et Laurent Klein, président de SAF-Agriculteurs de France, ont participé aux entretiens. Parmi les questions abordées, celle d’une meilleure compréhension entre les métiers de la restauration et les autres filières agroalimentaires a été au cœur du débat.
L’agroalimentaire est l’un des premiers secteurs français en termes d’emplois et de création de richesse, et a généré neuf milliards d’euros d’excédent commercial en 2011. Il est donc un secteur stratégique. Malgré ces atouts, sa compétitivité est en panne. Il nous faut retrouver confiance en nous, en regardant positivement les opportunités qui s’offrent à nous dans la perspective de satisfaire les besoins de neuf milliards d’individus en 2050.