Industrie Hôtelière

Conflit avec un salarié Des solutions pour en sortir

Que doit faire rapidement l’employeur en cas de conflit ?

La première parade, pour l’employeur, est d’essayer de désamorcer le conflit par le dialogue. A cet égard, il est une règle impérative à connaître : les solutions complètes et définitives sont à éviter. En revanche, compartimenter le conflit permettra de mieux le résoudre et trouver les solutions les mieux adaptées. Une astuce consiste aussi à demander à son salarié de proposer des solutions. C’est souvent un excellent remède pour reconsidérer positivement un conflit.

Peut-on demander conseil à un inspecteur du travail ?

Si le désaccord persiste après la phase de dialogue, il ne faut surtout pas hésiter à solliciter l’aide de l’inspecteur du travail.

Si son rôle est de faire respecter le droit du travail, il est aussi de fournir des informations et des conseils. Pourquoi ne pas en profiter ? Davantage, il peut aussi être un réel partenaire de l’entreprise. Fort de sa connaissance et de la mise en oeuvre de la réglementation du travail, son avis éclairé peut guider et faciliter la résolution des différends. Une remarque utile : sa mission de conseil et de conciliation est traditionnelle. Elle résulte de l’autorité morale dont il dispose en général.

En cas d’hésitation, est-il possible de négocier le départ ?

Le départ négocié est une rupture amiable du contrat de travail permettant de stopper les relations entre l’employeur et le salarié sans que cette rupture soit imputée à l’un ou à l’autre. Son grand intérêt est

Quitter la version mobile