Industrie Hôtelière

Crédit d’impôts en faveur des salariés des CHR

Quels sont les salariés concernés ?

La liste des métiers éligibles au crédit d’impôt en faveur des salariés des CHR a été fixée dans un arrêté du 2 août 2005. Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, les métiers concernés sont les cuisiniers, les employés et les agents de maîtrise de l’hôtellerie.

Il s’agit d’un dispositif visant à inciter les jeunes à travailler dans ces métiers. L’incitation, qui est donnée par le fisc (et non pas par l’entreprise qui embauche), est intéressante puisque ces jeunes bénéficient d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 1000 euros, qui peut soit leur être versé directement par les services fiscaux, soit être utilisé l’année suivante pour le paiement de leur impôt sur le revenu.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce dispositif ?

– Le jeune doit être âgé de moins de 26 ans à la date à laquelle débute l’activité ; il doit être fiscalement domicilié en France.

– L’activité salariée doit avoir commencé entre le 1er juillet 2005 et le 31 décembre 2007 et être exercée pendant une durée au moins égale à 6 mois consécutifs ; en cas de changement d’employeur au cours de cette période, on tient compte des différentes périodes successives.

– Les revenus procurés par cette activité (salaires imposables) doivent être au minimum égaux à 2 970 euros et au plus égaux à 12 060 euros pour la période de 6 mois considérée.

– Enfin, l’ensemble des revenus du foyer fiscal

Quitter la version mobile