UMIH 39
Présidée par Patrick Franchini, l’Umih 39, a reçu ses adhérents dans le Haut-Jura, sur les bords du lac de l’Abbaye, à Grande Rivière, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association départementale.
Emplois saisonniers
Les membres du syndicat ont chacun pu s’exprimer sur leurs inquiétudes croissantes de jour en jour. Une première réunion de travail avait pour objet le paracommercialisme et les salariés saisonniers, en s’appuyant sur des faits concrets, vécus sur le terrain. Thierry Grégoire, président national des saisonniers de l’Umih était l’invité d’honneur. Un constat : trouver du bon personnel saisonnier est compliqué. Dans la salle, les professionnels donnent leurs points de vue et expliquent leurs « recettes » face à ce problème du travail saisonnier : en été, certains préfèrent prendre des étudiants, non qualifiés, mais plus souriants… D’autres s’inquiètent de l’érosion des saisonniers vraiment professionnels : « les meilleurs préfèrent aller travailler en Suisse ». Thierry Grégoire qui parcourt les territoires plaide pour une mise en commun des moyens et des idées, «même si chaque département est différent».
Paracommercialisme
Thierry Grégoire a réaffirmé la lutte de l’Umih contre « l’économie souterraine ». Le paracommercialisme est une bête noire qu’il faut combattre. Ce qui est difficile lorsque celle-ci prend la forme d’une association dont les membres sont également vos clients… « Vous devez monter au créneau. Il n’est pas normal que les maires délivrent à tour de bras des autorisations de