Industrie Hôtelière

De pires pratiques du Web sont encore à craindre !

En juillet, le cabinet d’études Xerfi publiait les résultats d’une étude intitulée « Comparateurs, guides et sites de réservation en ligne dans l’hôtellerie, le tourisme et la restauration ». Le succès des intermédiaires redessine en profondeur le jeu concurrentiel. L’étude montre que le monde du Web nous réserve des pratiques encore pires pour les entreprises !

Cette étude de 100 pages confirme ce que dit l’Umih sur l’abus de pouvoir des intermédiaires : « Les comparateurs de prix, guides et sites de réservation en ligne occupent désormais une place centrale dans la chaîne de distribution de l’hôtellerie, du voyage et de la restauration. À tel point qu’ils redistribuent les revenus et les marges tout au long des filières ». Les hôteliers ne sont réellement plus les maîtres de leurs établissements. Et le pire est à venir selon Xerfi : « De nouveaux entrants redoutables s’apprêtent encore à bouleverser le marché des portails Internet d’intermédiation. »

Les nouveaux entrants
Ces nouveaux entrants, qui sont-ils ? Selon Xerfi, ils sont de deux types : d’un côté se trouve le géant Google via Google Hotel Finder ou Google Flight Search et de l’autre les plateformes collaboratives. Pour Google : « Tout l’enjeu pour le célèbre moteur de recherche est de monétiser les données client auprès

Quitter la version mobile