Industrie Hôtelière

Des nouvelles de la Corse

Et il est vrai qu’il s’en est passé en Corse depuis la dernière fois que nous lui avons consacré un article dans le magazine. Par où commencer ?

Au hasard, par la commission paritaire sociale, qui a créé une commission de conciliation où siège l’Umih pour traiter au cas par cas les litiges entre employeurs et salariés avec pour objectif d’éviter que les affaires soient portées aux prud’hommes.

La saisonnalité, ensuite. « Avec les autres partenaires sociaux, nous nous sommes mis d’accord pour travailler sur le sujet de la saisonnalité, très forte en Corse. Le but est d’arriver à pérenniser les emplois saisonniers. Cela concerne au moins 1 500 salariés. La condition est que les exploitations aient au moins 8 mois d’activité sur l’année. Les collectivités locales, Pôle Emploi sont mis à contribution. »

Etat des lieux

Autre initiative, le lancement d’une enquête sur l’hôtellerie de l’île qui compte environ 500 établissements , surtout indépendants, dont la capacité moyenne est de 25 chambres. Un secteur atomisé, peu organisé, pas évident à rentabiliser et dans lequel, compte tenu de l’âge des exploitants, de nombreuses transmissions approchent. « A l’approche d’échéances comme les mises aux normes et le nouveau classement hôtelier, il nous a paru nécessaire de dresser un état des lieux. Cela a débouché sur une enquête que nous menons en partenariat avec la Direction départementale du Travail et une stagiaire que nous a confiée l’Université de Corte. » Une étude qui permettra

Quitter la version mobile