Industrie Hôtelière

Développement de l’apprentissage

«Cette année, nous avons fait une bonne rentrée scolaire», indique Denis Perdet Président de l’UMIH Cantal. «Nous avons enregistré une forte progression du nombre de nos apprentis en cuisine, à tel point que nous avons dû dédoubler la classe.» De bonnes performances qui s’expliquent par la mise en place, au printemps dernier, d’une charte d’apprentissage (voir encadré ci-contre).

«Le 3 décembre, nous comptons organiser une grande manifestation, de façon à promouvoir l’Ecole hôtelière et l’Institut de formation. Nous ferons venir un chef qui a suivi nos formations et qui a réussi. Nous voulons montrer que nos métiers sont des filières de réussite, de façon à attirer des jeunes. Nous comptons également organiser un concours en binôme, avec un cuisinier et un serveur. Il s’agira dans les deux cas d’élèves, qui prépareront une recette et la serviront, avec un accompagnement de vin. Une dizaine de binômes devraient concourir et nous ferons aussi des cours de cuisine, avec un chef et des particuliers.» Une manifestation d’envergure qui devrait être ensuite reconduite d’année en année.

A noter que l’UMIH 15 organisera sa première formation au Permis d’exploitation du 12 au 14 novembre à la CCI d’Aurillac et c’est Jean-Pierre Bonal du Puy de Dôme, qui fera office de formateur local. «Nous aurons, je pense, une centaine de personnes à former par an.» Denis Perdet souhaite également dynamiser le réseau hôtelier. «Nous intervenons avec le CDT

Quitter la version mobile