Dernière opération en date du GNI Île-de-France pour se mobiliser contre les OTAs et développer les stratégies numériques des CHR, une réunion qui s’est déroulée le 19 mai 2015 à Rueil-Malmaison, visant à obtenir de nouveaux financements. Réunissant plusieurs membres du GNI Île-de-France et des dirigeants de structures innovantes (lire encadré), cette réunion a permis de revenir sur les initiatives les plus novatrices dans ce domaine.« Comment ouvrir des budgets auprès des collectivités territoriales pour développer les technologies numériques » ? Telle était la thématique de la réunion rassemblant différents acteurs dont des membres du GNI Île-de-France et des dirigeants de Fairbooking, la société qui développe la technologie ISmartHotel (utilisée par le portail Expalice) et Raidigma (lire encadré). Les participants ont étudié les initiatives complémentaires qui peuvent être mises en place de façon commune.
« L’objectif affiché de cette réunion est de travailler à rassembler les entreprises novatrices concernées par le développement des technologies numériques dans les domaines liés au tourisme, aux loisirs, à l’hôtellerie et à la restauration. Une fois rassemblés dans des pôles dédiés (GIE, coopérative…), nous devrons convaincre les collectivités territoriales, dont c’est le rôle, d’ouvrir les lignes budgétaires appropriées pour aider au développement et à la promotion de ces nouveaux acteurs économiques », ont indiqué les participants.
Le but est de présenter d’ici la fin de l’été, un projet devant les collectivités publiques. « Ce dossier pourrait être présenté aux équipes de campagne dans le