Industrie Hôtelière

Dossiers techniques

Comme souvent, c’est par une élection que démarrent les AG et celle-ci voit l’arrivée de Luc Massol, établissement O’Sullivan à Albi au sein de la branche Bars – Brasseries & Discothèques.

Sauver les bistrots

L’invité d’honneur, Laurent Lutse, Président de la Fédération Nationale des Cafés, Brasseries et Monde de la Nuit (dont Jean-Christophe Carcenac est élu depuis Nantes), est intervenu à propos de la loi Bachelot : vente des boissons du 2ème groupe aux mineurs de moins de 18 ans. Mais aussi au sujet des pistes qui permettraient de sauver les bistrots, du projet entrepreneur de spectacles, de la sécurité routière et plus particulièrement des éthylotests, de la SPRE , etc. Le métier de cafetier réserve encore plein de nouveautés juridiques pour l’année avec une charte des Bars à vocation nocturne qui sera présentée au Ministère de l’Intérieur et des obligations en matière de formation au permis d’exploitation pour les commerces vendant de l’alcool après 20 heures.

Brigitte Montserrat, responsable des affaires réglementaires rue d’Anjou, a animé le débat en matière d’accessibilité pour les personnes handicapés à l’intérieur de nos établissements. Elle a rappelé que l’accessibilité devait être mise en place au 1er janvier 2015 pour tous les CHR et précisé qu’il fallait commencer à y penser avant la date butoir. Rappelons que l’accessibilité ne concerne pas exclusivement les personnes en fauteuil, mais bien toute sorte de handicaps : sourds, aveugles, etc…

Besoin d’experts

Hubert Delamare du service Tourisme des CCI du Tarn

Quitter la version mobile