«Là où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.» La devise des hôteliers et des propriétaires d’hébergement comtois marque leur volonté d’offrir un accueil personnalisé et reflète la tradition d’une hôtellerie familiale.
Le Doubs est un département au sein duquel le tourisme dévoile trois dominantes : la nature et les loisirs dans le Haut-Doubs, la culture et l’histoire dans le Grand Besançon, la science et la technique dans le pays de Montbéliard. Le positionnement nature et grands espaces du département s’est révélé porteur et aujourd’hui, les activités liées à la nature totalisent environ 70 % des motivations de pratiques des visiteurs, la randonnée et le ski représentant respectivement 29 % et 22 %. Il faut dire que le Doubs est en tête des départements français en ce qui concerne les activités nordiques avec 1 150 kilomètres de pistes de ski de fond et dispose également de 3 600 kilomètres de sentiers pédestres et de 1 600 kilomètres d’itinéraires VTT.
Le Doubs est encore une destination de passage avec 25 % des flux qui restent une nuit, 55 % qui réalisent des courts séjours de moins de six nuits et seulement 20 % qui séjournent plus d’une semaine. Monique Feuvrier, Présidente de l’Umih 25, note une amélioration au fil du temps : «Certes, les gens viennent encore pour de courts séjours mais les durées