Industrie Hôtelière

D’une AG à l’autre

Après un message d’accueil de Serge Babary, Vice-Président de la CCI, le Président Levesque a ouvert la séance et rendu hommage à son confrère et ami Jean-Jacques Keravec qui a oeuvré pendant de nombreuses années au sein de l’Umih 37 avec ténacité et gentillesse.

Dans son rapport moral, Alain Levesque est évidemment revenu sur la TVA à 5,5 % ou plutôt « la cessation d’un différentiel de taxation du taux de TVA pour la restauration commerciale ». L’an passé, rappelons-le, Hervé Novelli, alors en campagne pour les élections européennes, était venu s’exprimer auprès de l’Umih sur les perspectives qu’ouvrait la TVA à 5,5 %, à un moment où la date de sa mise en application n’était pas connue. Les désillusions de la TVA à 5,5 % non plus.

Contrat d’Avenir

Mais « le Contrat d’avenir, mal expliqué ou mal compris a pourtant été bien appliqué concernant la baisse des prix qui n’était pas le volet principal. » Le drame est bien la focalisation des média sur la baisse des prix. « Ce n’est pas une niche fiscale pour les restaurateurs » s’indigne le Alain Levesque devant certains articles de presse ou déclarations d’hommes politiques. Il souligne que lorsque les prix avaient été augmentés de 0,50% en mars dernier, et cela tout le monde l’a relevé, dans le même temps, les prix dans le secteur CHR ont baissé de 0,40% mais là, personne n’en a parlé.

Et Alain Levesque de se féliciter de la

Quitter la version mobile