Permis de former : du nouveau avec l’avenant 17
Désormais et ce depuis le 1er août 2013, l’avenant n°17 à la CCN des HCR de 1997 devient applicable, obligatoirement à l’ensemble de la profession. Ce dernier prévoit une obligation de formation pour tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage du secteur HCR encadrant un alternant dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Haro sur la hausse de la TVA !
L’appel du 18 septembre au matin de Laurent Duc, président de l’Union des métiers de l’industrie et de l’hôtellerie (Umih) dans le Rhône, et Philippe Florentin, président de la commission restauration de l’Umih 69 a été porté auprès des restaurateurs. Objectif : la mobilisation de tous contre le passage de la TVA de 7 à 10%. Selon Philippe Florentin, durant l’été « le chiffre d’affaires des restaurateurs a baissé d’en moyenne 13,2 % dans l’agglomération lyonnaise ».
La faute au snacking ?
Les conditions météorologiques n’y sont certes pas étrangères mais l’Umih 69 ne cache pas que le budget moyen du consommateur s’est ajusté au segment du snacking et du fast food, en passant ainsi de 20-30€ en moyenne à 10-15€. Désormais pour les Français, aller au restaurant est synonyme de luxe et de dépense plus que de plaisir. Bref, le bilan estival est mitigé pour l’Umih Lyon car les mois de juillet et août n’ont pas été bénéfiques pour les restaurateurs lyonnais. « Encore moins avec la