Industrie Hôtelière

« En Corse, l’Umih est devenue incontournale »

UNION DES MÉTIERS ET DES INDUSTRIES DE L’HÔTELLERIE

Rencontre avec Agathe Albertini, Présidente de l’Umih 20

Agathe Albertini s’implique à fond pour faire avancer les dossiers, en particulier la formation des professionnels, le contrat de plan 2007-2013, la fiscalité de l’industrie hôtelière.

Comment s’est passée la saison ?
L’avant-saison a été en demi-teinte, le mois de juillet mauvais et en août-septembre, l’activité a été normale. Globalement, les hôteliers-restaurateurs considèrent la saison comme très moyenne. D’après les questionnaires envoyés à nos adhérents, ils constatent une baisse de fréquentation de – 10 à – 30 %, tous secteurs d’activités confondus. Celle-ci affecte tout particulièrement la restauration (jusqu’à – 30 %). Moins de clientèle allemande et seniors en avant-saison, chute de la clientèle italienne en juillet et août… Dire que le rapport de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Economie, paru le 31 août dernier, joue la carte de l’optimisme !

Qu’attendez-vous donc aujourd’hui ?
Le développement de l’Observatoire du Tourisme de la Corse est totalement nécessaire. Nous souhaiterions contribuer à la mise en œuvre efficace et rapide de cet outil indispensable à l’élaboration d’une politique de développement économique, en accord avec les contraintes de notre secteur d’activité. Nous attendons les premiers résultats de cet observatoire, doté de moyens renforcés

Quitter la version mobile