Industrie Hôtelière

Espoirs et incertitudes pour l’avenir

La forte participation des adhérents de l’UMIH du Tarn à l’occasion de son assemblée générale, lundi 19 mars, montre combien les professionnels du secteur sont soucieux de leur avenir.

Le rapport financier du trésorier, Jean-Luc Viala, indique un retour à l’équilibre des comptes de l’Union tarnaise (positifs au 31 mars). Le nombre d’adhérents s’est également stabilisé autour de 260 et la réduction de 50 % accordée pour toute nouvelle adhésion a permis de recruter 13 nouveaux membres, ce qui ravit Jean-Christophe Carensac, le nouveau Président du conseil d’administration depuis septembre dernier. Même si la plupart des membres du bureau ont été renouvelés, il reste deux postes à pourvoir, à savoir un Président et un membre de la branche Cafés-Discothèques.

Jean-Christophe Carensac dresse un bref compte-rendu du dernier Congrès de l’UMIH à Marseille «assez pris par les élections des différentes branches, mais qui a permis surtout d’en savoir plus sur le Permis d’exploitation, les modifications du temps de travail, le dossier de la réduction de la TVA.» Il en profite pour répondre aux interrogations concernant ce fameux Permis d’exploitation et souhaite rassurer ses adhérents : «Il ne faut pas être ENArque pour l’obtenir. Il permettra surtout de limiter l’ouverture des kebabs qui posent de sérieux problèmes de concurrence à la restauration traditionnelle, puisqu’il faudra au moins comprendre et parler français pour décrocher ce permis.»

Jean-Marie Attard, Président de l’UMIH

Quitter la version mobile