Industrie Hôtelière

Expédition punitive

EDITO

Dans ce nouvel épisode, la « plume à gratter » devient allergique pour de bon… Diagnostic : Montées de fièvre et démangeaisons provoquées par un excès de taux de commissions. L’élément déclencheur se nomme HRS, mais d’autres virus peuvent provoquer les mêmes symptômes… La Plume a trouvé un remède radical !
À l’annonce de la hausse sans discussion possible du nouveau taux de commission du site HRS (15 %), je me retrouve une fois de plus confrontée au dilemme suivant : Je les expédie au rang des fournisseurs indélicats congédiés, ou je me dis que même si le volume de réservations via HRS n’est pas si important, négliger de la clientèle en ces temps de concurrence féroce est un peu irresponsable.
La dernière fois, c’était avec Booking : Je n’ai pas cédé et le taux de commission est resté à 15 % pour mon établissement.
Là, le cas m’apparaît différent car je ne peux pas négocier : « Dans le cas où vous ajoutez ou continuez de proposer des chambres sur HRS après le 1er mars 2012, l’acceptation des nouvelles CGV sera considérée comme automatique ». Bref, une fois de plus, je me sens bien isolée face à ces pratiques commerciales agressives.
Car le problème subsiste : Ces distributeurs profitent de notre difficulté à nous fédérer et à nous opposer. Les grands groupes n’ont pas ce problème puisqu’ils négocient directement avec les distributeurs. Seulement les grands groupes représentent-ils

Quitter la version mobile