Industrie Hôtelière

Faire face à la crise et préparer l’avenir

La première journée a été consacrée à deux conférences débats, présentées et animées par Monsieur Patrick Viceriat, Président de l’AFEST (Association française des experts du tourisme) :

– « la crise économique et financière : premiers impacts sur le tourisme et l’hôtellerie, et les mesures anticrise ».

– « Le tourisme des années 2010-2015 : enjeux, défis et perspectives pour l’hôtellerie saisonnière ».

Ces conférences ont eu pour objectif de faire émerger des pistes de travail concrètes pour que, face à la montée en puissance de la crise économique et financière, le secteur de l’hôtellerie et plus particulièrement de l’hôtellerie saisonnière se mobilise et résiste le mieux possible à la crise. Cela implique que l’on mette en place très rapidement une stratégie anti-crise dans une dimension prospective afin d’anticiper les évolutions futures et de s’adapter aux nouvelles tendances du tourisme français qui vont apparaître dans ce nouveau contexte.

Il a donc été décidé de créer dans les plus brefs délais une cellule de crise chargée de suivre l’impact et la diffusion de la crise sur l’hôtellerie-restauration, ainsi que les actions mises en place par les pouvoirs publics et de définir des mesures anticrise immédiatement opérationnelles.

Il s’agit dans un second temps de préparer « l’après-crise », période dans laquelle l’UMIH aura un rôle à jouer pour réaffirmer le poids du secteur HCR et du tourisme en général dans l’économie française.

La seconde journée a été dédiée aux économies d’énergie qui sont devenues un outil incontournable dans la gestion d’un établissement HCR.

Un

Quitter la version mobile