Industrie Hôtelière

Faire face aux problèmes de formation

Lors de son rapport d’activité Gilles Valentin a rappelé les grands chantiers de l’UMIH au cours des 12 mois écoulés : l’opération des Bus Des Métiers Un avenir, la cérémonie de remise des diplômes des CAP aux 12 meilleurs apprentis du département, la table ronde sur le recrutement et la formation, le Gala de l’hôtellerie.

Il a indiqué les nombreuses missions, et réunions de travail que lui-même et les membres de l’Umih 38 ont eues avec le Préfet, et les différents services de l’Etat, les collectivités locales, les députés et sénateurs, les Chambres de Commerce, la CGPME …

Compte tenu de l’importance des problèmes de formation, l’UMIH 38 avait organisé son congrès autour de ce thème. Mme Foex du Fafih a présenté un panorama complet des formations professionnelles (DIF – Contrat de professionnalisation – VAE). A noter qu’une Charte de Qualité de l’Apprentissage devrait être mise en oeuvre à la prochaine rentrée scolaire dans le département. Mr Borrel (DTTEFP) a rappelé lors de son intervention les principales obligations de l’employeur, notamment en matière de travail clandestin, de décompte de la durée du temps de travail, les risques professionnels au travail….

Après un an d’application de l’avenant du 13.7.2004 à la CCN, les contrôles ainsi que les nombreuses vérifications sur demande des salariés seront renforcés au

Quitter la version mobile